jeudi 7 mai 2015

La région Tanger-Tétouan a été considéré depuis toujours comme un territoire pilote en matière de développement  local et régional, c’est pour cela que plusieurs projet sont entrain de se mettre en vergeure spécialement dans le secteur du tourisme.
Le tourisme à Tanger a fait l’objet de plusieurs plans et schémas de développement dans le but ultime de générer un développement socio-économique au niveau de la région.  Le Maroc a adopté depuis les années quatre-vingt-dix divers plans pour le développement du tourisme, telle que la vision 2020, cette dernière vise a continuer de  faire du tourisme l’un des moteurs du développement économique, social et culturel  dans l’ambition de permettre au Maroc de faire partie des 20 plus grandes destinations mondiales et s’imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable. 
Cette ambition sera concrétisée notamment en offrant aux touristes des expériences variées, authentiques, d’un niveau de qualité répondant aux meilleurs standards internationaux, qui valorisent les ressources naturelles et socioculturelles du pays à leur juste potentiel, qui permettent aux populations locales de participer pleinement à l’activité touristique et qui soient respectueuses de leur environnement et de leur qualité de vie.

La région Tanger-Tétouan Bénéficie d’une situation exceptionnelle au Nord du Royaume, elle se caractérise par un patrimoine culturel et naturel hors du commun et extrêmement diversifié.
Il s’agira ici, plus particulièrement, de réhabiliter et valoriser le produit culturel de la région Tanger-Tétouan et l’intégrer à une offre balnéaire de qualité, exclusive et désaisonnalisée Au total, l’ambition de la région est d’attirer 2,77 millions de touristes en 2020.
Contraintes :
Ses capacités de transport limitées, et aux risques pesant sur son écosystème. Tell que Le dimensionnement des capacités aéroportuaires  qui reste très insuffisant par rapport aux ambitions de développement touristique à horizon 2020 (2,77 Million de touristes internationaux prévus en fin de période).

Solutions :

Il faut mobiliser l’investissement public et privé pour garantir la réussite et la mise en œuvre de l’ensemble des projets visés et permettre un développement socio-économique favorable au Maroc en général et à la région Tanger-Tétouan en particulier à travers le secteur touristique.

Article rédigé par : BOUMALIK Amal et AMRANI Selma
Objectifs-Ambition-Clientèle à Horizon 2020 pour la région Tanger-Tétouan :
Objectifs à horizon 2020
·  2,8 millions d’arrivées de touristes (contre 715.000 en 2010)
·  Capacité litière additionnelle de 28.300 lits pour atteindre 43.300 lits (hôteliers et  assimilés)
·  Création de 76.000 emplois directs

·  19.745 millions de DH de recettes touristiques (contre 6.160 MDH en 2010)

Ambition de développement du territoire
·  La mis en valeur de la situation géographique exceptionnelle de ce territoire par un panel d’équipements culturels de classe internationale (ex. un musée de l’Afrique).
·  Le développement de l’hébergement authentique et des circuits d’interprétation au niveau des 5 médinas du territoire (Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Asilah et Larache).
·  Le produit nature sera enrichi en donnant accès aux visiteurs à une multitude de paysages aussi variés qu’exceptionnels à travers une offre d’hébergement en arrière pays et des activités de plein air et en mer.
·  Le développement d’une infrastructure MICE spécialisée dans les salons internationaux, pour accompagner la dynamique économique (Parc d’expositions de Tanger).
·  La consolidation de l’offre balnéaire méditerranéenne grâce à une offre d’hébergement haut de gamme et des écolodges. Elle sera désaisonnalisée par un maillage dense d’animations (cité lacustre, bases nautiques, activités sportives, etc).
·  La mise à niveau urbaine profonde : optimisation de l’usage touristique de l’espace urbain (amélioration de l’accessibilité, de la signalétique et de l’aménagement paysager), mise en place d’itinéraires touristiques, valorisation des lieux de vie (piétonisation des rues, traitement paysager, etc.),…

 Clientèle :

·  La clientèle attendue dans ce territoire est classée selon de deux segments :
·  Routards de Luxe sont le segment des voyageurs les plus expérimentés, qui sont fortement tournés vers la découverte et l’exploration, et qui préfèrent visiter des pays émergents . 
·  Aventuriers Conformistes sont des adultes qui veulent avant tout découvrir de nouvelles destinations et de nouvelles cultures, et qui préfèrent des voyages avec activités plutôt que des séjours de détente, mais qui sortent rarement des sentiers battus.

Article rédigé par : ATFAOUI Mehdi et DAHMANI Zakaria


Stratégies de développement :



       Plus particulièrement la région Tanger-Tétouan qui est riche d’un important patrimoine qui retrace les différentes étapes de son histoire. Rénovations mythologiques de la grotte d’Hercule, de l’ile de calypsos, du jardin des hespéridés, « tingis » et sa région sont empreintes de mythe, contes et légendes. Ainsi la péninsule de Tanger dispose sans nul doute d’un potentiel diversifier qui touche tous les types de touristes du monde entier, les caractéristiques géologiques et climatiques ont pourvu le rif occidental d’un potentiel hydrogéologique de premier ordre, tout ceci donne une certaines valeurs ajoutés a cette région par rapport aux autres régions du Maroc.

I.   Stratégie régionale de développement touristique :
1.       Orientations stratégiques :
La stratégie de développement touristique s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de développement régional, elle se décline dans les priorités ci après :
·         La première priorité vise le renforcement, la qualification des villes du détroit et la consolidation des produits touristiques existants.
·         La deuxième priorité consiste dans l’utilisation du tourisme comme vecteur de l’aménagement du territoire et le développement local.
·         La troisième priorité intéresse la mise en réseau des espaces et des acteurs.
2.       Axes de développement :
·         Le premier niveau se rapporte à la qualification de territoire
·         Le deuxième niveau est relatif à une meilleure organisation spatiale et temporelle de l’activité touristique.

·         Le troisième et dernier niveau vise les entreprises et les secteurs d’activité.

II.  Projet de Tanger-Med :
1
-  Le projet :
Le projet Tanger-Med est un projet d’infrastructure intègre, stratégiquement positionne sur le détroit de Gibraltar a la croisée des plus grandes routes maritimes et aux portes de l’Europe.
2
 -   La contribution du projet au développement de la région :
Ce projet entre dans le cadre du tourisme des affaires, il vise à servir la politique économique du Maroc, politique libérale et ouverte sur le monde, afin de transformer les atouts du Maroc en investissement nationaux et étrangers, en emplois et en croissance économique.

III. Grandes zone de développement touristique :
De nouvelles zones touristiques a fort potentiel de développement viennent renforcer la capacité hôtelière de la région de manière a en faire une destination différenciée, attractive, diversifiée, compétitive et offrant un intérêt toute l’année.
·         La zone touristique Ghandouri : Ghandouri est la nouvelle zone d’aménagement touristique de la baie de Tanger.
·         La zone Pinède (Aéroport Boukhalef) : un projet intègre, aménage par MED-Z, base sur un concept privilégiant la mise en valeur de l’environnement de suite et positionnement haut standing oriente vers le bien-être et la remise en forme de la région.
·         Tamuda Bay : ce projet s’étend sur une superficie de 50 hectares, composés d’infrastructures hôtelières à 15 Km de Tétouan de son aéroport.
·         Le développement des activités de Chefchaouen : la vision stratégiques coordonnée de développement des préfectures des provinces du nord du royaume a conduit a considérer que le tourisme rural représente un axe majeur pour le développement économique, social et humain des régions de Rif occidental.

Article rédigé par : BOUMEDIANE Aymane et BOUHEDDAN Aymane

Le TGV Tanger-Casablanca entre en chantier :

        



Le très controversé projet de TGV entre Tanger et Casablanca est actuellement en pleine phase de concrétisation. Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) est désormais sur les rails d’une nouvelle étape de sa vie : celle des travaux de concrétisation conformément au planning prévu. Ce projet, qui intervient après l’achèvement des principaux chantiers d’infrastructures de base pour lier entre Casablanca et Tanger, il s’inscrit selon une vision globale qui attache l’ensemble des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, tels que le port Tanger-Med, le réseau autoroutier, les plates formes logistiques et la reconversion du port de Tanger-ville…L’impact d’un TGV sur le tourisme reste distinct. Cette expérience peut favoriser l’apparition de nouveaux types de tourisme, comme le développement du tourisme réceptif de groupes ou une hausse des déplacements touristiques de certains segments de clientèle : jeunes, seniors et étrangers… Le TGV va surement modifier les comportements touristiques sur plusieurs niveaux: élargissement du marché potentiel des grandes agglomérations desservies ayant déjà une image forte, développement du tourisme urbain, hausse des séjours courts en week-end dans la région, étalement des périodes de vacances, accroissement du nombre de séjours d’affaires , accroissement de la fréquentation des hauts lieux touristiques .Il peut permettre le développement d’une nouvelle offre touristique, de nouvelles structures d’accueil pour la clientèle d’affaires : centres de congrès notamment, hausse du nombre d’évènements organisés dans les villes desservies, augmentation des prestations de renseignements et d’accompagnateurs. Enfin, il convient d’adapter l’offre touristique à cette nouvelle offre de transport en proposant des formules week-end, des manifestations nationales, voire internationales…

Tanger fait sa promo à Torremolinos :
La région du Nord dispose depuis quelques semaines d’une antenne à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. L’antenne sera gérée par le Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan en concertation avec l’ONMT, propriétaire des murs. La délégation permettra de cibler de manière directe les professionnels locaux et surtout internationaux installés à Torremolinos, la ville accueille en effet les représentations de tous les voyagistes travaillant sur la Costa del Sol. L’objectif est de relancer et doper, non seulement le marché ibérique, mais surtout les autres marchés européens, l’anglais et l’allemand en première position. Le but final étant de ramener une partie des visiteurs de cette région de l’Andalousie vers le nord du Maroc, une option tout à fait réaliste, vu la courte distance et la complémentarité de l’offre des deux régions, selon le CRT.
Source : http://www.leconomiste.com/article/901659-cap-nord-un-nouveau-d-part-pour-le-tourismesortir-du-mono-produit-baln-aire#sthash.tHbLfRix.dpuf