Le très controversé projet de TGV
entre Tanger et Casablanca est actuellement en pleine phase de concrétisation.
Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) est désormais sur les rails d’une
nouvelle étape de sa vie : celle des travaux de concrétisation conformément au
planning prévu. Ce projet, qui intervient après l’achèvement des principaux
chantiers d’infrastructures de base pour lier entre Casablanca et Tanger, il
s’inscrit selon une vision globale qui attache l’ensemble des secteurs
économiques à forte valeur ajoutée, tels que le port Tanger-Med, le réseau
autoroutier, les plates formes logistiques et la reconversion du port de
Tanger-ville…L’impact d’un TGV sur le tourisme reste distinct. Cette expérience
peut favoriser l’apparition de nouveaux types de tourisme, comme le
développement du tourisme réceptif de groupes ou une hausse des déplacements
touristiques de certains segments de clientèle : jeunes, seniors et étrangers…
Le TGV va surement modifier les comportements touristiques sur plusieurs
niveaux: élargissement du marché potentiel des grandes agglomérations
desservies ayant déjà une image forte, développement du tourisme urbain, hausse
des séjours courts en week-end dans la région, étalement des périodes de
vacances, accroissement du nombre de séjours d’affaires , accroissement de la
fréquentation des hauts lieux touristiques .Il peut permettre le développement
d’une nouvelle offre touristique, de nouvelles structures d’accueil pour la
clientèle d’affaires : centres de congrès notamment, hausse du nombre
d’évènements organisés dans les villes desservies, augmentation des prestations
de renseignements et d’accompagnateurs. Enfin, il convient d’adapter l’offre
touristique à cette nouvelle offre de transport en proposant des formules
week-end, des manifestations nationales, voire internationales…
Tanger fait sa promo à Torremolinos :
La région du Nord dispose depuis quelques semaines d’une antenne à
Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. L’antenne sera gérée par le Conseil
Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan en concertation avec l’ONMT,
propriétaire des murs. La délégation permettra de cibler de manière directe les
professionnels locaux et surtout internationaux installés à Torremolinos, la
ville accueille en effet les représentations de tous les voyagistes travaillant
sur la Costa del Sol. L’objectif est de relancer et doper, non seulement le
marché ibérique, mais surtout les autres marchés européens, l’anglais et
l’allemand en première position. Le but final étant de ramener une partie des
visiteurs de cette région de l’Andalousie vers le nord du Maroc, une option
tout à fait réaliste, vu la courte distance et la complémentarité de l’offre
des deux régions, selon le CRT.
Source :
http://www.leconomiste.com/article/901659-cap-nord-un-nouveau-d-part-pour-le-tourismesortir-du-mono-produit-baln-aire#sthash.tHbLfRix.dpuf
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