jeudi 7 mai 2015

Le TGV Tanger-Casablanca entre en chantier :

        



Le très controversé projet de TGV entre Tanger et Casablanca est actuellement en pleine phase de concrétisation. Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) est désormais sur les rails d’une nouvelle étape de sa vie : celle des travaux de concrétisation conformément au planning prévu. Ce projet, qui intervient après l’achèvement des principaux chantiers d’infrastructures de base pour lier entre Casablanca et Tanger, il s’inscrit selon une vision globale qui attache l’ensemble des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, tels que le port Tanger-Med, le réseau autoroutier, les plates formes logistiques et la reconversion du port de Tanger-ville…L’impact d’un TGV sur le tourisme reste distinct. Cette expérience peut favoriser l’apparition de nouveaux types de tourisme, comme le développement du tourisme réceptif de groupes ou une hausse des déplacements touristiques de certains segments de clientèle : jeunes, seniors et étrangers… Le TGV va surement modifier les comportements touristiques sur plusieurs niveaux: élargissement du marché potentiel des grandes agglomérations desservies ayant déjà une image forte, développement du tourisme urbain, hausse des séjours courts en week-end dans la région, étalement des périodes de vacances, accroissement du nombre de séjours d’affaires , accroissement de la fréquentation des hauts lieux touristiques .Il peut permettre le développement d’une nouvelle offre touristique, de nouvelles structures d’accueil pour la clientèle d’affaires : centres de congrès notamment, hausse du nombre d’évènements organisés dans les villes desservies, augmentation des prestations de renseignements et d’accompagnateurs. Enfin, il convient d’adapter l’offre touristique à cette nouvelle offre de transport en proposant des formules week-end, des manifestations nationales, voire internationales…

Tanger fait sa promo à Torremolinos :
La région du Nord dispose depuis quelques semaines d’une antenne à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. L’antenne sera gérée par le Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan en concertation avec l’ONMT, propriétaire des murs. La délégation permettra de cibler de manière directe les professionnels locaux et surtout internationaux installés à Torremolinos, la ville accueille en effet les représentations de tous les voyagistes travaillant sur la Costa del Sol. L’objectif est de relancer et doper, non seulement le marché ibérique, mais surtout les autres marchés européens, l’anglais et l’allemand en première position. Le but final étant de ramener une partie des visiteurs de cette région de l’Andalousie vers le nord du Maroc, une option tout à fait réaliste, vu la courte distance et la complémentarité de l’offre des deux régions, selon le CRT.
Source : http://www.leconomiste.com/article/901659-cap-nord-un-nouveau-d-part-pour-le-tourismesortir-du-mono-produit-baln-aire#sthash.tHbLfRix.dpuf

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