jeudi 7 mai 2015

Stratégies de développement :



       Plus particulièrement la région Tanger-Tétouan qui est riche d’un important patrimoine qui retrace les différentes étapes de son histoire. Rénovations mythologiques de la grotte d’Hercule, de l’ile de calypsos, du jardin des hespéridés, « tingis » et sa région sont empreintes de mythe, contes et légendes. Ainsi la péninsule de Tanger dispose sans nul doute d’un potentiel diversifier qui touche tous les types de touristes du monde entier, les caractéristiques géologiques et climatiques ont pourvu le rif occidental d’un potentiel hydrogéologique de premier ordre, tout ceci donne une certaines valeurs ajoutés a cette région par rapport aux autres régions du Maroc.

I.   Stratégie régionale de développement touristique :
1.       Orientations stratégiques :
La stratégie de développement touristique s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de développement régional, elle se décline dans les priorités ci après :
·         La première priorité vise le renforcement, la qualification des villes du détroit et la consolidation des produits touristiques existants.
·         La deuxième priorité consiste dans l’utilisation du tourisme comme vecteur de l’aménagement du territoire et le développement local.
·         La troisième priorité intéresse la mise en réseau des espaces et des acteurs.
2.       Axes de développement :
·         Le premier niveau se rapporte à la qualification de territoire
·         Le deuxième niveau est relatif à une meilleure organisation spatiale et temporelle de l’activité touristique.

·         Le troisième et dernier niveau vise les entreprises et les secteurs d’activité.

II.  Projet de Tanger-Med :
1
-  Le projet :
Le projet Tanger-Med est un projet d’infrastructure intègre, stratégiquement positionne sur le détroit de Gibraltar a la croisée des plus grandes routes maritimes et aux portes de l’Europe.
2
 -   La contribution du projet au développement de la région :
Ce projet entre dans le cadre du tourisme des affaires, il vise à servir la politique économique du Maroc, politique libérale et ouverte sur le monde, afin de transformer les atouts du Maroc en investissement nationaux et étrangers, en emplois et en croissance économique.

III. Grandes zone de développement touristique :
De nouvelles zones touristiques a fort potentiel de développement viennent renforcer la capacité hôtelière de la région de manière a en faire une destination différenciée, attractive, diversifiée, compétitive et offrant un intérêt toute l’année.
·         La zone touristique Ghandouri : Ghandouri est la nouvelle zone d’aménagement touristique de la baie de Tanger.
·         La zone Pinède (Aéroport Boukhalef) : un projet intègre, aménage par MED-Z, base sur un concept privilégiant la mise en valeur de l’environnement de suite et positionnement haut standing oriente vers le bien-être et la remise en forme de la région.
·         Tamuda Bay : ce projet s’étend sur une superficie de 50 hectares, composés d’infrastructures hôtelières à 15 Km de Tétouan de son aéroport.
·         Le développement des activités de Chefchaouen : la vision stratégiques coordonnée de développement des préfectures des provinces du nord du royaume a conduit a considérer que le tourisme rural représente un axe majeur pour le développement économique, social et humain des régions de Rif occidental.

Article rédigé par : BOUMEDIANE Aymane et BOUHEDDAN Aymane

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