lundi 20 avril 2015

CapNord : Un nouveau départ pour le tourisme



Le programme "CapNord" destiné à l'appui du tourisme de la région, se base sur trois dimensions un pole culturel riche, un patrimoine historique, un pôle économique servant de plateforme pour le développement du tourisme des affaires et enfin un pôle loisirs se basant sur un projet de revalorisation des potentialités maritimes et côtières de la région.
Cette vision ambitionne de doubler le nombre des touristes étrangers, tripler celui des nationaux, L'objectif est de drainer 3,1 Millions touristes durant les six prochaines années et hisser la capacité d'accueil d'environ 26.247 lits
 


Le région de Tanger-Tétouan, où 127 projets touristiques ont été réalisés, a enregistré un chiffre d'affaires de 9,8 milliard de dirhams à fin septembre ,soit 13% des revenus touristiques nationaux, et ce , en dépit de la crise économique mondiale , a-t-il relevé ajoutant que le nombre de nuitées a quand à lui, augmenté à fin octobre de 2,5% par rapport à la même période de l'année précédente.

- Parmi ces grandes projets :

1-Reconversion du port de Tanger-ville

Ce projet vise le développement d’une zone portuaire intégrant plusieurs pôles et équipements d’envergure, dont notamment une méga-marina de 3.000 anneaux, un terminal passagers fast-ferry, des espaces culturels, commerciaux et d’animation, un pôle résidentiel, etc. Le port sera également doté d’une capacité d’hébergement hôtelier de 1.600 lits comprenant des hôtels 4 et 5* ainsi que des résidences touristiques. Le développement du projet d’un investissement estimé à 6,14 milliards de DH s’étalera jusqu’à 2016.
2-Hôtels de luxe sur Tamuda Bay
Ce projet consiste à développer une offre d’hébergement de haut standing, avec une capacité litière de 1.200 lits, sur le littoral de Tamuda Bay, au bord de la Méditerranée. Le développement du projet, d’un investissement total estimé à 1,2 milliard de DH, a déjà démarré et devrait s’étaler jusqu’en 2014. La totalité de cet investissement sera financée par le secteur privé.
3-Développement de la station touristique Lixus
Ce projet vise à développer une nouvelle station touristique Lixus, à Larache. La station inclura une composante d’hébergement haut de gamme d’une capacité de 7.926 lits, ainsi que de nombreux équipements de loisirs et de bien-être. Le développement du projet déjà entamé va nécessiter un investissement total estimé à 3,7 milliards de DH, d’ici 2020. La totalité de cet investissement sera financée par le secteur privé. Le foncier déjà identifié couvre une superficie de 468 ha.
4-Resort à Al Houara
Ce projet vise à développer un resort touristique à Al Houara à Tanger qui disposera, outre les composantes touristiques (2.786 lits) et résidentielles, de plusieurs centres d’animation et de loisirs (un golf de 18 trous, un centre de conférences, etc.). Le développement du projet, qui nécessitera un investissement de 4 milliards de DH, est prévu sur la période 2012-2019. La totalité sera financée par le secteur privé.
 5-Station Biladi à Tétouan
Cette station Biladi, à destination de la clientèle nationale, proposera une offre d’hébergement diversifiée (résidence hôtelière, RIPT, camping, et résidentiel) ainsi qu’une offre d’animation variée (piscines, terrains de sport, restaurants et activité de sport et de loisir). Elle disposera d’une capacité d’hébergement de 1.700 lits. Le développement du projet, d’un investissement total estimé à 850 millions de DH, est prévu sur la période 2015-2017. La totalité de cet investissement sera financée par le secteur privé.
6-Club Biladi
Ce club proposera une offre d’hébergement très diversifiée (chalets, bungalows, etc.) ainsi qu’une offre d’animation composée de plusieurs piscines, d’espaces ludiques, de terrains de sport, d’aires de jeux pour enfants, ainsi que d’une multitude d’autres espaces d’animation. La capacité d’hébergement du club s’élèvera à 2.400 lits. Le projet, qui va nécessiter un investissement total estimé à 300 millions de DH, est prévu sur la période 2013-2015. La totalité de cet investissement sera financée par le secteur privé.


 Des musées à Tanger et Tétouan
Il s’agit de la création d’un musée dans la zone du port de Tanger, qui contribuerait à renforcer le positionnement de la ville sur le marché du City break et d’un musée de l’Andalousie à Tétouan. Le développement de ces deux projets, qui vont chacun nécessiter un investissement de 300 millions de DH, est prévu respectivement sur les périodes 2014-2016 et 2016-2017. Cet investissement sera financé par les secteurs public et privé.

Article rédigé par : DOUKKALI Rabie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire