Après Casablanca et Rabat, le prochain projet de Wessal Capital
concernera la marina de Tanger. « Nous finaliserons sous trois mois le
troisième projet, celui de la marina du port de Tanger », a indiqué Tarik
Senhaji au Figaro.
Selon le plan Tanger Métropole, le port historique doit se convertir au
tourisme pour accueillir croisiéristes et plaisanciers. La vieille casbah en
tremble déjà. D'après le panneau d'affichage gigantesque qui domine sa célèbre
baie, Tanger pourrait vite prendre des airs de Puerto Banus, la marina jet-set
qui fait le bonheur de Marbella, de l'autre côté du détroit.
Les 2
milliards de dirhams (environ 180 millions d'euros) nécessaires pour la
réalisation de l'ensemble sont apportés par le fonds d'investissement Wessal
Capital, financé en majeure partie par les fonds souverains d'Arabie saoudite,
du Qatar et des Émirats arabes unis. "Cela permettra à Tanger de
bénéficier d'une bonne visibilité touristique et immobilière dans ces
pays", apprécie déjà la SAPT.
Une reconversion sans concession pour le port historique, qui entre dans la redéfinition plus générale de la ville prévue dans le cadre du plan Tanger Métropole, lancé en 2013. Les dernières activités industrielles vont rejoindre les zones franches de la région, pendant que le port de pêche migrera à quelques centaines de mètres pour s'adosser à une nouvelle darse déjà en construction, un peu plus loin de la vieille ville.
"Le but est de réconcilier Tanger avec son port", explique un responsable de la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone-portuaire de Tanger (SAPT). Tout en tirant parti d'une activité de croisière en plein boom dans cette partie de la Méditerranée. Tanger a reçu 120 000 croisiéristes en 2013, elle espère en capter cinq fois plus en 2020. Le bassin Ouest disposera de trois quais spécialisés pour accueillir les grands paquebots, tandis que plusieurs hôtels de luxe sont annoncés au bord de la marina, pour une capacité de 1 600 lits supplémentaires.
Une reconversion sans concession pour le port historique, qui entre dans la redéfinition plus générale de la ville prévue dans le cadre du plan Tanger Métropole, lancé en 2013. Les dernières activités industrielles vont rejoindre les zones franches de la région, pendant que le port de pêche migrera à quelques centaines de mètres pour s'adosser à une nouvelle darse déjà en construction, un peu plus loin de la vieille ville.
"Le but est de réconcilier Tanger avec son port", explique un responsable de la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone-portuaire de Tanger (SAPT). Tout en tirant parti d'une activité de croisière en plein boom dans cette partie de la Méditerranée. Tanger a reçu 120 000 croisiéristes en 2013, elle espère en capter cinq fois plus en 2020. Le bassin Ouest disposera de trois quais spécialisés pour accueillir les grands paquebots, tandis que plusieurs hôtels de luxe sont annoncés au bord de la marina, pour une capacité de 1 600 lits supplémentaires.
Article rédigé par : BENNIS Ghita
De par sa position géographique, trait d’union entre l’Europe et les autres
régions du Maroc, la Région de Tanger- Tétouan est dotée d’équipements
diversifiés lui permettant d’assurer un niveau élevé d’échanges, aussi bien
entre les provinces et préfectures qui la composent qu’avec le reste du pays ou
les différents pays étrangers.
L’émergence de cette grande métropole du pays lui permet de mettre en place
des infrastructures modernes, des équipements performants et des structures
d’accueil susceptibles d’accompagner le développement de la région.
Réseau routier :
La Région Tanger-Tétouan dispose d'un réseau routier d'une longueur
d’environ 2000 km qui se répartit à raison de 29%, 13% et 50% respectivement
entre les routes nationales, régionales et provinciales. Ces données étant
relatives au réseau classé, ne comprennent pas les voies urbaines et les pistes
agricoles et non classées. Les autoroutes ne représentent, quant à elles, que
7% du réseau routier régional (soit 144 Km).
- Transport
ferroviaire :
La région est dotée d'une infrastructure
ferroviaire moderne. En effet, elle est équipée de 9 gares ferroviaires :
La préfecture de Tanger-Assilah: Tanger-Ville,
Tanger-Mghogha, El Akba Hamra, Assilah et Sidi El Yamani.
La province da Larache : Ksar El Kébir Moulay
Mehdi, Ksar El Kébir Médina, Souaken et Tlate Rissana.
-
Transport aérien
Sur le plan aérien, la région Tanger-Tétouan est reliée aux autres régions
du Maroc et à l'étranger par des liaisons régulières à travers les aéroports
installés sur son territoire. C'est ainsi que la région dispose de deux
aéroports internationaux: l’aéroport TANGER-IBN BATTOUTA à Tanger et l’aéroport
SANIAT RMEL à Tétouan.
-
Energies & Eau
Le secteur de l'énergie, dont l'évolution conditionne celle des autres
secteurs et par conséquent le développement économique et social du pays, est
toujours considéré comme un secteur stratégique. La politique énergétique
nationale vise la sauvegarde de la sécurité d'approvisionnement du pays en
énergie et la poursuite de la mobilisation des ressources énergétiques
nationales.
a.
Electricité
La région Tanger-Tétouan dispose d'un système varié d'approvisionnement en
énergie électrique. Trois usines hydrauliques, trois centrales thermiques et un
parc éolien implantés sur son territoire développent ensemble une puissance de
666,4 MW, soit l'équivalent de 12,7% de la puissance installée au Maroc par
l'Office National d'Electricité. L’alimentation en électricité est assurée au
niveau de la région par 11 postes de livraison, dont 7 postes 60/22 KV, 3
postes 225/60/22 KV et 1 poste 400/225/60/22 KV.
b- Energie
éolienne
Le plus grand site d'Afrique
Inauguré le 28 juin dernier par S.M. le Roi Mohammed VI, le parc éolien de
Tanger 1 d'une puissance de 140 MW et un investissement de 2,75 milliards de
dirhams, représente le plus grand projet de son genre réalisé à ce jour dans le
Royaume.
En réalisant ce projet éolien et le projet marocain de l'énergie solaire,
le Royaume réduira ses importations d'énergie en économisant annuellement 2,5
millions de tonnes équivalent pétrole en combustible fossile, évitant ainsi
l'émission de près de 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.
c.
Ressources hydriques
L’importance des cours d’eau qui parcourent la région ainsi que le niveau
élevé de la pluviométrie enregistrée dans la plupart des stations
météorologiques qui y sont implantées, confèrent à la Région Tanger-Tétouan un
potentiel hydraulique de premier ordre.
Télécommunication :
La libéralisation du secteur des télécommunications a permis au Maroc de
réaliser des avancées importantes en matière d’implantation des nouvelles
technologies de l’information et de la communication. Le Maroc est classé, en
2006, 1er pays africain dans le secteur des télécoms et des Technologies de
l'information et de communication (TIC) par l'Union Internationale des
Télécoms.
Avec une infrastructure de télécommunication répondant aux standards
internationaux, entièrement numérisées, sécurisées et diversifiées, le secteur
des télécommunications dans la Région enregistre chaque année une activité
intense et soutenue.
Article rédigé par : FELLAH Omar
Article rédigé par : FELLAH Omar
le tourisme pour le Maroc est l'un des piliers sur lequel se base toute l'économie, surtout avec les dernières années qui étaient caractérisées par une faible agriculture à cause de rareté de précipitations, et par conséquent l'économie dépend de l'état des marées qui subi le secteur agricole, ce qui pousse l'Etat de s'orienter beaucoup lus vers l'investissement dans le secteur touristique.
RépondreSupprimerLa région de Tanger-Tétouan, qui formera le territoire touristique Cap Nord dans le cadre de la vision 2020, est appelée à contribuer fortement à ce processus de développement, étant dotée d’infrastructures importantes et bénéficiant déjà d’une forte attractivité vis-à-vis des investissements en général et des investissements touristiques en particulier.
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