jeudi 7 mai 2015

La région Tanger-Tétouan a été considéré depuis toujours comme un territoire pilote en matière de développement  local et régional, c’est pour cela que plusieurs projet sont entrain de se mettre en vergeure spécialement dans le secteur du tourisme.
Le tourisme à Tanger a fait l’objet de plusieurs plans et schémas de développement dans le but ultime de générer un développement socio-économique au niveau de la région.  Le Maroc a adopté depuis les années quatre-vingt-dix divers plans pour le développement du tourisme, telle que la vision 2020, cette dernière vise a continuer de  faire du tourisme l’un des moteurs du développement économique, social et culturel  dans l’ambition de permettre au Maroc de faire partie des 20 plus grandes destinations mondiales et s’imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable. 
Cette ambition sera concrétisée notamment en offrant aux touristes des expériences variées, authentiques, d’un niveau de qualité répondant aux meilleurs standards internationaux, qui valorisent les ressources naturelles et socioculturelles du pays à leur juste potentiel, qui permettent aux populations locales de participer pleinement à l’activité touristique et qui soient respectueuses de leur environnement et de leur qualité de vie.

La région Tanger-Tétouan Bénéficie d’une situation exceptionnelle au Nord du Royaume, elle se caractérise par un patrimoine culturel et naturel hors du commun et extrêmement diversifié.
Il s’agira ici, plus particulièrement, de réhabiliter et valoriser le produit culturel de la région Tanger-Tétouan et l’intégrer à une offre balnéaire de qualité, exclusive et désaisonnalisée Au total, l’ambition de la région est d’attirer 2,77 millions de touristes en 2020.
Contraintes :
Ses capacités de transport limitées, et aux risques pesant sur son écosystème. Tell que Le dimensionnement des capacités aéroportuaires  qui reste très insuffisant par rapport aux ambitions de développement touristique à horizon 2020 (2,77 Million de touristes internationaux prévus en fin de période).

Solutions :

Il faut mobiliser l’investissement public et privé pour garantir la réussite et la mise en œuvre de l’ensemble des projets visés et permettre un développement socio-économique favorable au Maroc en général et à la région Tanger-Tétouan en particulier à travers le secteur touristique.

Article rédigé par : BOUMALIK Amal et AMRANI Selma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire